La Sagesse de l’Aviatrice

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Catherine Maunoury
Jean-Claude Béhar Editions

112 pages
Parution : mars 2011

Prix : 13,50 € TTC

Présentation de l’ouvrage

Et si la pratique d’un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ?

À quoi la maîtrise du looping a-t-elle bien pu servir aux pilotes de la Grande Guerre, à ces premiers chevaliers du ciel ? À mieux surprendre et attaquer leurs adversaires, à mieux esquiver leurs menaces, à leur échapper, grâce à un tour de vrille.

C’est pourquoi il me semble que la voltige aérienne appartient aux arts de l’entourloupe. Le magicien multiplie les arabesques, les postures et les gestes compliqués afin de détourner l’attention des spectateurs pour dissimuler un mouchoir, escamoter un pigeon. De même, l’acrobate multiplie les cabrioles, les feintes, les pantomimes pour attirer l’attention du public qui reste la tête en l’air, le souffle coupé, la bouche ouverte, l’œil hagard… et il en profite pour s’échapper vers le grand bleu, vers son monde à lui !

Le pilote, dans son avion, ne cherche rien d’autre, lorsqu’il se met à voltiger, qu’à prendre le dessus sur son adversaire, à l’abuser, à lui fausser compagnie.