REPORTAGE COULISSES | Sortie de réserve de l’avion Caudron pour célébrer les Années folles de l’aviation

« Les Années folles de l'aviation » ouvre bientôt ses portes au musée de l'Air et de l'Espace. En coulisses, les équipes s'activent pour que tout soit prêt le 24 octobre. Parmi les temps forts du montage de l'exposition, le mouvement d'une œuvre majeure (et imposante !) ...

 

ASSISTEZ À LA SORTIE DE RÉSERVE ET À L'INSTALLATION DE L'AVION CAUDRON LE 02 OCTOBRE

Accréditation presse : louise@alambret.com / 06.73.67.67.34

Horaires et déroulé de l'intervention à venir

 

Le Caudron 714-R, préservé au musée de l’Air et de l’Espace, est un avion unique au monde. Construit avec l’ambition de battre le record du monde de vitesse de 611 km/h en 1938, il illustre à merveille cet élan de modernité qui caractérise les Années folles. 

Le saviez-vous ? : le Caudron 714-R n'a pas pointé publiquement le bout de son nez depuis de nombreuses années. Les visiteurs pourront le (re)découvrir dès l'ouverture de l'exposition « Les Années folles de l'aviation » !

LE CAUDRON C.714-R 
Œuvre phare de l'exposition

Fleuron du savoir-faire aéronautique français à la fin des années 1930, le Caudron C.714-R est l'un des nombreux trésors du musée de l'Air et de l'Espace. Cet avion a été conçu pour remporter des concours de vitesse. Pour accomplir ces prouesses, il associe une ligne profilée, des surfaces polies, et un poids réduit au minimum. 

 

CONTEXTE HISTORIQUE

La période de l’entre-deux-guerres est un intense moment de recherches et d’innovations. L’évolution de la construction aéronautique, marquée par l’usage croissant du duralumin et par l’application de principes aérodynamiques, entraîne l’avènement de formes organiques enveloppantes, dont le Caudron 714-R est une production emblématique.  

.RSVP / CONTACT PRESSE.

Alambret Communication : Louise Comelli

louise@alambret.com / 06.73.67.67.34

L'EXPOSITION
Les Années folles de l'aviation

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Du 24 octobre 2023 au 03 mars 2024

Les Années folles marquent un tournant de l'histoire contemporaine, avec un nécessaire renouveau, une envie de créer, un grain de folie pour faire oublier la Première Guerre mondiale. L’aéronautique, alors en plein essor, est une composante incontournable de ce vent de modernité qui souffle sur la société. Elle laisse son empreinte dans tous les arts, le sport, l'économie et les technologies.

Pour sa première grande exposition temporaire à la suite du chantier de rénovation de la Grande Galerie, le musée de l’Air de l’Espace raconte cette folle histoire de l'aviation et dévoile les pépites qui se nichent au cœur de ses collections.

Au total, ce sont plus de 300 pièces qui seront exposées. Parmi elles, certaines sont méconnues, voire inédites, tandis que d'autres sont le fruit d’acquisitions récentes. 

 

Cet email a été envoyé à louise@alambret.com, cliquez ici pour vous désabonner.

111 Boulevard de Sébastopol 75002 Paris FR