Le musée de l’Air et de l’Espace de Paris – Le Bourget signe un projet d’accord-cadre avec le musée de l’Air et de l’Espace de Gifù-Kakamigahara (Japon) le 25 octobre à 14h.
De juillet 2018 à février 2019 se tient le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Le musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit dans l’esprit de cette commémoration en s’associant avec le musée de l’Air et de l’Espace de Gifù-Kakamigahara dans le cadre d’échanges sur la conservation des aéronefs. Ce partenariat aboutira à la création d’une future exposition temporaire virtuelle sur les liens entre la France et le Japon après la Première Guerre mondiale, et notamment le développement de l’aviation japonaise. Un avion français sera mis à l’honneur, le Salmson 2A2, qui équipa l’armée japonaise à la suite du premier conflit mondial.
Cette cérémonie sera présidée par Madame la Directrice du musée de l’Air et de l’Espace, en présence du Gouverneur de la province du Gifù, Monsieur Furuta, de Monsieur le Président de la chambre préfectorale, Monsieur Bito, de Monsieur le Maire de la ville de Kakamigahara, Monsieur Asano et du Maire du Bourget, Monsieur Hoppe.
Le musée de l’Air et de l’Espace est un Etablissement public à caractère administratif du ministère des Armées et le premier opérateur culturel de Seine-Saint-Denis.