Exposition photo
au musée de l'Air et de l'Espace
Chantier photographique
sur le territoire d’un rêve
par Les EpouxP
Visite presse le jeudi 30 mars à 17h
Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, le musée de l'Air et de l'Espace invite pour la première fois un duo d'artistes à explorer ses collections et son fond photographique. Plongés dans le génie du lieu qui a porté le mythe ancestral de l'homme oiseau, le rêve de voler, Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret- imaginent un parcours photographique où les objets choisis dans les collections du musée dialoguent avec leurs installations photographiques. L'exposition Latitude 48.9333 - chantier photographique sur le territoire d'un rêve est une invitation à découvrir ce lieu culturel incontournable du Grand Paris du 19 mars au 11 juin 2017.
Un autre regard sur le bassin aéroportuaire du Bourget
Depuis 2014, Les EpouxP - Pascale & Damien Peyret - échafaudent un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations : le bassin aéroportuaire du Bourget. L’exposition Latitude 48.9333 est le nouveau volet d’un vaste corpus d’images réalisées sous l’impulsion du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la ville du Bourget à travers son lieu de résidence photographique : la Capsule. Ce nouveau volet au musée de l'Air et de l'Espace est pour eux l'occasion d'explorer la richesse exceptionnelle de ses collections et de son fond photographique pour proposer au visiteur un dévoilement singulier de leurs coups de cœur.
Avec l’exposition Latitude 48.9333, Les EpouxP imaginent un parcours photographique où chacune de leur proposition dialogue avec un objet choisi dans les collections du musée : un élément du P38 vestige de l'avion du commandant Antoine de Saint-Exupéry retrouvé en 2000 au large de Marseille est présenté pour la première fois. Le dispositif photographique qui l'accompagne se compose de deux grands cyanotypes, images fantomatiques des reliques de l'avion. Le regard circule d’une métaphore à une autre : photographies en volume, dispositifs photographiques, livres d’artistes, vidéos. Par des mises en espace et des manipulations sur les objets photographiques, les EpouxP délivrent une vision singulière de notre désir de mémoire et de notre aptitude à rêver.
L’exposition Latitude 48.9333 est un événement phare et emblématique du tournant pris en 2017 par le Mois de la Photo, devenu Mois de la Photo du Grand Paris sous la houlette de François Hébel.
L’inclusion de la Seine-Saint-Denis au Mois de la Photo contribue à l’inscription durable du musée de l’Air et de l’Espace dans le Grand Paris. Implanté dans un ensemble de projets en développement, cet événement annonce un ancrage renforcé dans un territoire en pleine expansion, et préfigure le nouveau musée de 2024. Ainsi, une relation solide se construit entre les parties prenantes : le musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit en tant que richesse pour le territoire. Et le territoire, lui, constitue une richesse indéniable pour le musée.
Commissaires d’exposition : Gilles Aubagnac, Sandrine Corcessin et Florence Giacometti