Turboréacteur CFM56

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Le CFM International CFM56 (désignation militaire General Electric F108) est le nom d’une série de turboréacteurs à fort taux de dilution fabriqués par CFM International. La gamme propose des moteurs dont la poussée varie de 82 à 151 kN.

Les CFM-56 sont, au niveau mondial, la gamme de moteurs à réaction la plus vendue des années 1990 et 2000, avec plus de 26 500 exemplaires livrés en 2014 en service sur plus de 12 000 avions. Ils équipent de nombreux modèles dont, en 2014, sept modèles d’avions militaires, comme le McDonnell Douglas DC-8, le Boeing C-135, le Boeing 737, toute la famille des Airbus A320, une partie des clients ayant néanmoins opté pour le V2500 proposé par le consortium International Aero Engine (IAE), ainsi que l’Airbus A340, excepté les versions A340-500 et A340-600 équipés, quant à eux, de réacteurs Rolls-Royce.

Le CFM56-5A a été conçu pour l’Airbus A320, le grand rival du Boeing 737. Il a été certifié en 1987, et est disponible dans des poussées de 98 à 118 kN. C’est également le premier modèle de CFM-56 à disposer d’un système de régulation électronique pleine autorité (FADEC). Le CFM56-5A équipe également l’Airbus A319 dès sa sortie en 1996. Les CFM56-5A et CFM56-5B sont en concurrence avec l’International Aero Engines V2500 (A319, A320 et A321) ainsi qu’avec le Pratt & Whitney PW6000 (A318) et équipent environ 60 % des avions de la famille A320. En 2010, plus de 2 500 exemplaires avaient été produits.

Le modèle exposé à notamment servi comme moteur d’entraînement.

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