En service depuis 1972 dans l’Armée de l’air française, ce moteur est le fruit d’une coopération franco-anglaise, afin de motoriser l’avion SEPECAT Jaguar. Rolls-Royce a fabriqué les parties chaudes et Turbomeca, les parties froides.
Ce moteur a été décliné dans de nombreuses variantes avec ou sans postcombustion, dont les puissances vont de : 22,75 kN (2320 kgf) à sec, à 37,76 kN (3810 kgf) avec postcombustion.
Environ 2800 moteurs furent construits et utilisés dans plus de 20 pays. Utilisé principalement en France sur SEPECAT Jaguar, au Royaume-Uni sur BAe Hawk, aux USA sur T-45 Goshawk et au Japon sur Mitsubishi F1 et T2. Le moteur présenté est de type 1/A. Ce type n’étant pas répertorié dans la nomenclature du constructeur, nous pensons qu’il s’agit de l’un des 35 moteurs de développements fabriqués.
Quelques dates
- 1967 : 1er essai au banc
- 1968 : 1er vol du moteur prototype
- 1970 : sortie d’usine du 1er moteur de série
- 1971 : homologation