Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM
Le Transall C160 est équipé de 2 turbopropulseurs type 20 Mk 22 de 6100 ch.
- Envergure : 40.00 m
- Longueur : 32.4 m
- Hauteur : 11.78 m
- Surface alaire : 160 m²
- Masse en charge : 51000 kg
- Vitesse maximale : 515 km/h
- Plafond pratique : 7850 m
- Distance franchissable : 1850 km
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Au début des années cinquante la SCAN avait mis au point un avion de transport, le Noratlas dont les qualités furent reconnues à l’exportation. Adopté par les Allemands, ceux-ci le construisirent sous licence. Pour réaliser son successeur, la fiche programme fit la synthèse des besoins de l’Armée de l’Air et de la Luftwaffe. On créa le consortium Franco-Allemand Transall (soit Transport Alliance/Allianz) pour construire l’appareil désigné C.160.
Une coopération modèle
Le prototype accomplit son premier vol le 25 février 1963. Capable d’emporter jusqu’à 93 parachutistes ou 16 tonnes de fret, le Transall entra en service en 1967. Deux chaînes d’assemblage se constituèrent de part et d’autre du Rhin et les avions se repartirent indifféremment dans les deux pays, la France en recevant 56, l’Allemagne 110 et l’Afrique du Sud 9. L’avion se révéla un outil performant adaptable à de nombreuses tâches, et très disponible, mais un usage trop intensif, en particulier en Afrique, contraignit la France à rouvrir la chaîne en 1980.
Une modernisation continue
La nouvelle série de 25 C-160 NG destinée à l’Armée de l’Air se caractérise par une voilure renforcée contenant plus de carburant et une perche de ravitaillement en vol. Dix sont équipés en ravitailleur. D’autre part quatre exemplaires ASTARTE servent de relais de communication avec les sous-marins nucléaires et l’Indonésie acquiert six NG pour un usage civil. Un programme de rénovation lancé à la fin des années 80 entraîna la modernisation de tous les instruments de bord, et les possibilités d’autodéfense de l’ensemble des Transall encore en service.
Le R18 « Ville de Kolwezi » (61-MM) F-RAMM du musée
Arrivé en vol au musée le 22 août 2012, le C-160 R18 a été choisi par l’Armée de l’Air pour témoigner de la capacité du Transall à intervenir très loin de ses bases, dans des conflits extérieurs. Il fut l’unique C-160 à accompagner trois C-130 Hercules Zaïrois pour parachuter des légionnaires sur Kolwezi, le 19 mai 1978, pour libérer les otages français. Au fil des ans le F18 est devenu le R18 pour Rénové et reçut les équipements d’autoprotection nécessaires lors du conflit en Adriatique.
Le Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM est entré en dépôt au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget, le mercredi 22 août 2012.
Il a effectué son ultime atterrissage vers 15h30 sur les pistes du Bourget, et a arrêté ses moteurs sur le parking, derrière le hall Concorde.
Et le reportage du ministère de la Défense avec de très belles images en vol.