Avion de légende, le Supermarine Spitfire conçu par l’ingénieur Reginald Mitchell à partir des résultats obtenus avec les hydravions de course vainqueurs de la Coupe Schneider, vola pour la première fois le 5 mars 1936. Capable d’atteindre 562 km/h à 5 000 m d’altitude, ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque. Le 4 août 1938 les premiers exemplaires de série entrèrent en service.
Supermarine Spitfire LF Mk. XVI
Le Supermarine Spitfire LF Mk. XVI est équipé d'un moteur Packard Merlin 266 de 1 720 ch.
- Envergure : 11.23 m
- Longueur : 9.45 m
- Hauteur : 4.25 m
- Surface alaire : 22.48 m²
- Masse en charge : 3400 kg
- Vitesse maximale : 645 km/h
- Plafond pratique : 13000 m
- Distance franchissable : 1575 km
- Armement : 2 canons de 20 mm; 4 mitrailleuses de 7.5 mm; 450 kg de bombes
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Un mythe
Héros de la Bataille d’Angleterre, il combattit sur tous fronts jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale sous des versions sans cesse améliorées. Sa fabrication s’arrêta en octobre 1947 avec un total de 20 351 exemplaires auxquels il faut ajouter 2 408 Seafire navalisés.
La progression des performances était impressionnante : en dix ans la vitesse maximale passa à 730 km/h, la vitesse ascensionnelle de 760 à 1 500 m/min et la masse de 2 400 kg à plus de 4 500 kg.
Les FAFL
La version Mk XVI est équivalente au Mk IX, mais elle est dotée d’un moteur et de divers équipements réalisés sous licence aux Etats-Unis.
Cette version combattit au sein des unités des Forces Aériennes Françaises Libres en 1945.
L’exemplaire exposé au Musée
L’avion présenté par le Musée est le RR263. Il a été donné à la France par le gouvernement Britannique pour honorer les membres des Forces Aériennes Françaises.
Il a été repeint aux couleurs de l’avion de l’Adjt Charasse du No 340 Squadron Ile de France.