Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Décollage du Bermuda - La Goélette Tahitienne

Quand Imperial Airways lança un programme d’hydravion de transport très ambitieux de 28 Short Empire, nul ne savait que ce contrat allait engendrer une très longue lignée d’appareils civils (47 Empire) et militaires (721 Sunderland) ceux–ci étant chargés des missions de surveillance en haute mer d’une importance capitale pour la protection de la Grande Bretagne durant toute la Seconde Guerre Mondiale. Les Sunderland se montrèrent particulièrement efficaces dans la chasse aux sous-marins allemands en coulant pas moins de 29 U-boat. Les Sunderland demeurèrent encore plus de quinze années en service dans plusieurs pays dont la France, qui en reçut 54 et l’employa jusqu’en 1961.

Après la guerre, 27 Sunderland furent adaptés au transport civil et devinrent des Sandringham, réalisés en pas moins de sept modèles dont les principales différences portaient sur les moteurs et l’aménagement des cabines de passagers.

L’histoire de l’appareil du Musée, officieusement surnommé Bermuda, mérite d’être développée. Dans sa guise initiale le N°.6362 était un Sunderland Mk III livré à la RAF en août 1943 avec l’immatriculation JM 719. En septembre 1944 on le porta au standard Mk V en changeant les moteurs Pegasus par des Pratt & Whitney Twin Wasp plus puissants. Après deux ans dans des unités d’entraînement, l’hydravion était cédé à Short Brother en mai 1947.

Décollage du Bermuda - La Goélette Tahitienne

La British Overseas Airways Corporation le sélectionna, pour devenir un Sandrigham Mk 7 de transport, en l’aménageant pour 45 passagers. Il commença sa nouvelle carrière en 1948 avec l’immatriculation G-AKCO et le nom de St George, mais son exploitation ne dura que deux années. Sir Gordon Taylor l’acquit pour 20 000 £ alors qu’il n’avait que 2 000 heures de vol donc encore un gros potentiel et après l’avoir convoyé en Australie en 1954, lui fit attribuer l’immatriculation VH-APG rebaptisé Frigate Bird III. On l’employa pour des vols à la demande, à caractère touristique, une activité insuffisamment lucrative.

Finalement son propriétaire le vendit en mai 1958 au Réseau Aérien Interinsulaire. Devenu le F-OBIP, à partir d’octobre 1958 il assura des liaisons entre diverses îles françaises du Pacifique jusqu’au 29 septembre 1970. Il avait accumulé 8 812 heures de vol dont 6 137 pour le compte du RAI, qui employa des pilotes australiens dont le légendaire Douglas Pearson.

Le fils de celui-ci racheta le Sandrigham en 1975 avec l’espoir de le convoyer en Australie mais, ne parvenant pas à ses fins, il contacta le Musée de l’Air qui grâce au soutien sans faille de la Marine Nationale l’accueillit le 3 novembre. Il fut présenté au public quelques mois plus tard après avoir été assemblé par UTA Industries.

Lors d’une tempête, le 8 février 1984, le F-OBIP pivota sur lui-même, passa à un mètre du nez du Concorde 001 et une seconde rafale l’envoya contre un poteau d’éclairage, déchirant la coque de haut en bas. La restauration de cette pièce maîtresse du Musée aura demandé plus de 25 années mais semble actuellement en bonne voie grâce à l’opération menée par l’association « Les Ailes de la Ville ».

Découvrez la visite (du 17/12/2012) de Pierre François, un des derniers pilotes à avoir piloté le Bermuda de fin 1966 à novembre 1968. Séquences témoignage et émotion dans le hangar du chantier d’insertion des Ailes de la Ville.

La vidéo ci-dessous est un reportage de TRIPALE magazine sur TMTV.fr, la webtv 100% aviation. Le reportage sur Les Ailes de la Ville commence à 31:13 mn, et le témoignage de Pierre François à 38:50 mn.

Dans la même période :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Maquette au 1/10e du Farman F.60 Goliath

Hansa Jet HFB 320

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Rolls Royce Trent 900

Position de Contrôle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Aérospatiale-BAe Concorde Sierra Delta 213 F-BTSD Air France

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B