Livré à l’armée de l’Air en 1977, le Jaguar A n°91 connaît, jusqu’en 1986, divers détachements au Tchad et plusieurs missions de guerre. Il achève sa carrière au début de l’opération « Tempête du Désert » le 17 janvier 1991, touché par un missile lors du raid sur Al-Jaber. Démonté et rapatrié en France à bord de deux Transall C160, il est transféré en 1994 sur la base aérienne 279 de Châteaudun où il sert de support pour la formation des mécaniciens aux réparations des dommages de combat. De 2011 à 2020, l’appareil est confié aux soins du conservatoire Canopée.
SEPECAT Jaguar A n°91
Motorisation : 2 turboréacteurs Rolls-Royce Turbomeca Adour Mk 102 de 2 095 kg de poussée (3 240 kg avec PC)
Monoplace d’appui tactique
Origine : Franco-britannique
1er vol : 29 mars 1969
- Envergure : 8.69 m
- Longueur : 16.83 m
- Hauteur : 4.81 m
- Surface alaire : 24.18 m²
- Masse en charge : 15700 kg
- Vitesse maximale : 1700 km/h
- Plafond pratique : 12700 m
- Distance franchissable : 2950 km
- Armement : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Missile air-air Magic R550, Missile air-sol AS 30 laser, Missile air-sol AS 37, Bombes conventionnelles ou à guidage laser (GBU-12)
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Les enjeux géopolitique de la Guerre du Golfe
Le 2 août 1990, deux ans après le cessez-le-feu conclu avec l’Iran, les armées irakiennes envahissent le Koweït pour s’emparer de ses gisements pétroliers et de sa façade littorale sur le Golfe persique convoités par Saddam Hussein.
Après l’échec d’un règlement diplomatique du conflit, la coalition internationale composée de 35 États dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, s’engage le 17 janvier 1991 dans un conflit ouvert contre l’armée irakienne. La coalition constitue la plus grande « armada aérienne » depuis la seconde guerre mondiale. Elle mène 110 000 sorties larguant plus de 16 000 tonnes par semaine de munitions sur l’Irak, avec 1 800 chasseurs écrasant au sol l’aviation irakienne et détruisant le potentiel militaire de Saddam Hussein.
Seule mission menée à basse altitude, le raid sur Al-Jaber est la première des missions aériennes conduites par les avions français lors de l’opération Desert Storm. Ce conflit constitue une véritable révolution pour l’Armée de l’air par rapport aux dernières opérations qu’elle a menées notamment en Afrique. Guerre électronique, armements de précision, utilisation du GPS, capacités de commandement et de contrôle sont autant de progrès technologiques qui vont désormais façonner les opérations aériennes menées depuis.