Le Draken était un chasseur polyvalent de la classe Mach 2, similaire au Super Starfighter et au Mirage III. Il se caractérisait par une voilure en double delta, permettant d’obtenir de grandes vitesses mais aussi de se poser suffisamment lentement pour pouvoir utiliser des tronçons d’autoroutes inférieurs à 2 km.
Saab J 35A Draken
1 turboréacteur Flygmotor RM 6C de 5 600 kg de poussée sèche et 7 800 kg avec PC
Chasseur polyvalent
1er vol, le 25 octobre 1955
- Envergure : 9.42 m
- Longueur : 15.34 m
- Hauteur : 3.89 m
- Surface alaire : 49.20 m²
- Masse en charge : 9200 kg
- Vitesse maximale : 2125 km/h
- Plafond pratique : 15000 m
- Distance franchissable : 2750 km
- Armement : 2 canons Aden de 30 mm; 4 missiles air-air Rb 24 Sidewinder
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Le prototype du SAAB 35 vola pour la première fois le 25 octobre 1955. Il dépassa Mach 1 en monté et sans PC le 25 janvier 1956. Le J 35A construit à 86 exemplaires vola en février 1958 et cette version entra en service deux ans plus tard à la F 13 et la F 16. Le J 35B réalisé à 73 exemplaires fut la première version à dépasser Mach 2. Elle rejoignit les rangs des F 16 et F 18.
Notons que SAAB modifia 25 J 35A en biplaces d’entraînement Sk 35C. Equipés de réacteurs de 7 800 kg de poussée les 120 J 35D livrés aux F 13, F 3, F 4, F 10 et F 21 disposaient d’une avionique améliorée. La version S 35E (32 construits plus 28 « D » transformés) servit à la reconnaissance.
Exploitation et armement
Ultime modèle de chasse, le J 35F disposait de quatre missiles air-air « Falcon » et son système d’arme s’intégrait au réseau de défense aérienne suédois STRIL 60 qui faisait du J 35F le chasseur le plus performant en Europe. Pas moins de 230 sortirent des chaînes entre 1965 et 1972.
Les qualités du Draken entraînèrent des succès à l’exportation : le Danemark en employa 56, la Finlande 48 et l’Autriche 24. Au total 604 Draken ont été construits. Le J 35A 35069 « 36 » Gul appartenant à la Kungliga. Upplands flygflottilj F 16, basée à Uppsala est arrivé en vol le 29 novembre 1978, étant remis au musée par le Gouvernement suédois.