Quatre ans après le vol inaugural du Tunnan, la SAAB faisait décoller pour la première fois, le 3 novembre 1952, un nouveau modèle d’avion polyvalent, destiné cette fois à opérer par tous les temps. Biplace à voilure basse en flèche, le Lansen fut le premier avion suédois supersonique en très léger piqué.
Saab J 32E Lansen
1 turboréacteur Flygmotor RM 6A Avon de 4 790 kg à sec et 6 660 kg avec PC
- Envergure : 13.00 m
- Longueur : 14.94 m
- Hauteur : 4.65 m
- Surface alaire : 37.4 m²
- Masse en charge : 13500 kg
- Vitesse maximale : 1125 km/h
- Plafond pratique : 16000 m
- Distance franchissable : 2000 km
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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D’abord construit à 287 exemplaires dans la version A 32A il servit dans cinq Flottilje, quittant finalement la F 6 en 1978. Habitués à l’attaque au sol à très basse altitude (10 mètres) l’A 32A était très puissamment armé : deux bombes de 500 kg, 12 roquettes de 14,5 cm ou deux missiles antinavire Rb 04 et quatre canons de 30 mm.
La version de reconnaissance S 32C reçut un nouveau radar, six caméras reliées à un viseur optique et des bombes éclairantes pour les missions de nuit. La F 11en obtint 44 exemplaires.
Désignée J 32B la troisième version du Lansen assurait la chasse de nuit et par tous les temps. Grâce à la postcombustion de son réacteur RM 6A, il disposait d’une puissance améliorée de 50 %. Son armement de bord avait été renforcé, disposant sous sa voilure de quatre missiles air-air Rb 24 Sidewinder. Sa puissance lui permettait d’accomplir aussi les missions d’attaque au sol. Au total 120 exemplaires sortirent des chaînes souterraines de Linköping.
L’appareil du musée, le J 32B (32515), entra en service en février 1959 à la F 12 puis au cours des ans vola à la F 4 puis la F 3. Au début des années 1970 il reçut des équipements électroniques pour servir de plastron à la Mälflygdivision de la F 13, prenant alors l’appellation J 32E. Codé F 13/04, le Lansen a été livré en vol le 30 mars 1998.