Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Objet du mois

Ingénieur américain d’origine française, Octave Chanute (1832-1910) construit, à partir de la fin du 19e siècle, plusieurs modèles de planeurs destinés à résoudre le problème de la stabilité du vol. Ayant dépassé la soixantaine, il confie à ses assistants, Herring puis Avery, le soin d’essayer ses aéronefs, de types monoplan, biplan et même sextuplan.

Expression contemporaine de la modernité aéronautique, le plus lourd que l’air connaît un fort retentissement lors de l’Exposition universelle organisée en 1904 à Saint-Louis (Missouri). Dans ce cadre prestigieux, Octave Chanute présente son planeur biplan, dont il a expérimenté la formule quelques années auparavant. Avery effectue à cette occasion de nombreuses démonstrations publiques sur l’appareil en bois et en soie du Japon vernie.

Le mode de lancement est particulier. Au lieu de s’élancer dans le vide depuis une colline, l’aviateur prend place sur une plate-forme supportée par un chariot roulant sur une voie de chemin de fer portative de type Decauville. Avant le vol, les rails sont orientés dans la direction contraire à celle du vent. Avery, debout sur la plate-forme et agrippé à son planeur, tient par deux ganses passées à ses index le câble de traction. Au signal de départ, une dynamo entraîne le chariot qui, prenant de la vitesse, permet à l’aviateur de décoller après avoir lâché le câble. Le planeur effectue alors une « glissade » de quelques secondes, qui s’achève par un poser au cours duquel les jambes du pilote amortissent le choc de l’atterrissage, à la manière d’un parapentiste.

Au cours de l’Exposition universelle, Octave Chanute vend cet exemplaire à l’aéronaute français Jacques Balsan, qu’intéresse l’aviation naissante. Héritier des manufactures drapières familiales, ce dernier offre l’appareil aux Collections de l’aéronautique (futur musée de l’Air et de l’Espace), en 1923. Il s’agit de l’unique Chanute original conservé en collections publiques, dans le monde entier.

Dans la même période :

Gravure – Expérience de Degen au Champ de Mars

Assiette décorative

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Affiche : Raid Parigi-Roma-Torino

Affiche : Cirque d’Eté

Affiche : Louis Godard

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Étui « Souvenir d’amitié »

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Nacelle du dirigeable La France

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Assiette : Paris assiégé

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Départ de Léon Gambetta à bord de L’Armand-Barbès

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme

Montre à bélière à décor de ballon

Modèle de moteur adianomique

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Générateur d’hydrogène Renard

Exposé dans le même hall :

Gravure – Expérience de Degen au Champ de Mars

Disque vinyle enregistrement des voix de Costes et Le Brix

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Hector Trotin Dirigeable Santos-Dumont n°6

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Estampe – La Punition du cerf-volant

Enregistreur miniature SFIM type A 27 X

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Le Chemin des étoiles, de Constantin Tsiolkovski

Jouet Space Scout S-17

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Récepteur de radiotélégraphie embarqué type n°4

Hydro-aéroplane Fabre

Assiette : Paris assiégé

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Caudron C.277 Luciole