Pionnier du vol vertical, Etienne Oehmichen (1884-1955) s’intéressa très jeune au problème de l’hélicoptère, qu’il sut théoriser mathématiquement. Centralien, il étudia le vol animal, posant les bases de la bionique. Il souhaitait « affranchir l’Aviation de cette lourde servitude de la vitesse ».
Premier vol des hélicostats
En 1919, il fonda une société avec Peugeot. Tout à la fois concepteur, constructeur et pilote, il réalisa des vols d’une minute avec l’Hélicoptère N°1 qui disposait d’un ballonnet allongé pour stabiliser la machine. Plus tard, Oehmichen appellera ce type d’appareil des hélicostats.
N°2 : premiers records
Avec le N°2 doté de quatre rotors et dépourvu de ballon, il inaugura une série de records, dont le premier kilomètre en circuit fermé, le 4 mai 1924. Jusqu’en 1933, un hélicoptère puis deux hélicostats virent le jour, donnant des résultats peu encourageants.