Réalisé à 15 171 exemplaires le Mustang fut le plus prestigieux des chasseurs américains. Commandé initialement en mai 1940 par les Britanniques, le NA-73X effectua son premier vol le 26 octobre 1940.
North American P-51D Mustang
Le North American P-51D Mustang est équipé d'un moteur moteur Packard V-1650-7 de 1490 ch.
- Envergure : 11.28 m
- Longueur : 9.82 m
- Hauteur : 4.01 m
- Surface alaire : 21.64 m²
- Masse en charge : 5260 kg
- Vitesse maximale : 702 km/h
- Plafond pratique : 12770 m
- Distance franchissable : 3700 km
- Armement : 6 mitrailleuses de 12.7 mm; 2 bombes de 450 kg
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Avion d’attaque
Sa principale innovation provenait de ses ailes à profil laminaire améliorant la vitesse. Il faudra un an de mise au point pour que le modèle parvienne en Angleterre sous le nom de Mustang. Il commença les combats en juillet 1942 étant engagé dans des missions de mitraillage à très basse altitude.
L’ USAAF commanda aussi des P-51 baptisés Apache pour un temps. Après avoir produit 1 579 exemplaires avec des moteurs Allison V.1710-39, le Packard V1650 – un Rolls-Royce Merlin 61 – lui était substitué.
Le meilleur chasseur
Arrivé en décembre 1943, le P-51B étonna par son rayon d’action qui lui permettait d’escorter les bombardiers B-17 et B-24 jusqu’à Berlin. La version « définitive » fut le P-51D construite à 7 966 exemplaires et caractérisée par des améliorations aérodynamiques dont une verrière en goutte d’eau.
Les P-51D se heurtèrent avec beaucoup de succès aux derniers chasseurs allemands, y compris les Me 262 à réaction. Les Français employèrent une version de reconnaissance désignée F-6 au sein du GR 2/33.
Le Mustang repris du service durant la guerre de Corée en tant qu’avion d’attaque au sol, subissant de lourdes pertes.
L’exemplaire du Musée
Le P-51D-20-NA 44-63871 exposé sortit des chaînes d’Inglewood le 5 décembre 1944. Il arriva par voie maritime en Grande Bretagne en février 1945. Pris en compte par 8th Air Force, il ne participera pas aux derniers combats, étant convoyé en Suède en avril. Là il entre en service sous la désignation J26, étant affecté à la Kungl. Upplands Flygflottilj F16 basée à Uppsala. Il y servira jusqu’en 1952.
Il fut alors cédé à Israël qui l’affecta au Tayeset 101 pour remplacer les Spitfire Mk IXe puis au Tayeset 105 Ha’ Akrav au sein duquel il prit part à la campagne de Suez. Une fois retiré des effectifs du Tayeset 116 de réserve, l’avion disparut des registres, passant sur le marché parallèle des ventes d’armes.
On le retrouva à Cannes avec l’immatriculation civile N9722F ; il fut alors acheté par le Musée de l’Air en juillet 1968. Ses couleurs et son code ne correspondent à aucun avion ayant existé.