Nord-Aviation Nord 1500-02 Griffon II
Nord-Aviation
Avion métallique
1951
Dim : 8,12 m X 15,72 m
Conçu sous la direction de Claude Flamand, le programme Griffon répondait au programme d’intercepteur léger supersonique de 1953. Piloté par André Turcat, le Nord 1500-01 « Griffon » effectue son 1er vol le 30 septembre 1955 et atteint rapidement Mach 1,3. Le Griffon II décolle pour la 1ère fois le 23 janvier 1957 et devient le 5 août 1958 le 1er appareil français à atteindre Mach 2.
À Istres, piloté par André Turcat, le Nord 1500 « Griffon II » battra le record international de vitesse sur 100 kilomètres en circuit fermé avec 1 643 km/h. Il était équipé d’un réacteur « Atar G » et d’un Stato Nord Aviation. Il enregistrera le 5 octobre 1959 la vitesse de 2 330 km/h à 15 000 m (Mach 2,19).