Nord-Aviation Nord 1500-02 Griffon II
Nord-Aviation
Avion métallique
1951
Dim : 8,12 m X 15,72 m
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Conçu sous la direction de Claude Flamand, le programme Griffon répondait au programme d’intercepteur léger supersonique de 1953. Piloté par André Turcat, le Nord 1500-01 « Griffon » effectue son 1er vol le 30 septembre 1955 et atteint rapidement Mach 1,3. Le Griffon II décolle pour la 1ère fois le 23 janvier 1957 et devient le 5 août 1958 le 1er appareil français à atteindre Mach 2.
À Istres, piloté par André Turcat, le Nord 1500 « Griffon II » battra le record international de vitesse sur 100 kilomètres en circuit fermé avec 1 643 km/h. Il était équipé d’un réacteur « Atar G » et d’un Stato Nord Aviation. Il enregistrera le 5 octobre 1959 la vitesse de 2 330 km/h à 15 000 m (Mach 2,19).