Jalon essentiel de l’histoire de la voltige aérienne, le Morane-Saulnier AI permet à Alfred Fronval de remporter, en 1927, la première confrontation majeure de ce sport alors tout nouveau. Inscrit à l’inventaire du musée depuis les années 1930, l’avion a fait l’objet, entre 2013 et 2016, d’une restauration fondamentale.
Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO
Motorisation : moteur Clerget 9Ba de 130 ch
Aéronef, structure en bois et métal, toile enduite
Inv. 24
- Envergure : 8.5 m
- Longueur : 5.63 m
- Hauteur : 2.41 m
- Vitesse maximale : 207 km/h
- Plafond pratique : 7000 m
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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L’entre-deux-guerres constitue, pour l’aviation légère, une période foisonnante marquée par l’apparition de discipines sportives inédites. Valorisant la précision du pilotage au bénéfice d’un idéal géométrique qui l’apparente à la gymnastique, la voltige compte au nombre de ces nouvelles venues. Bien qu’elle trouve son origine dans une acrobatie aérienne tournée vers un spectaculaire assumé, elle s’en distingue très nettement. A partir de la deuxième moitié des années 1920, apparaissent en effet des compétitions spécifiques, sanctionnées par la notation d’un jury. Des pilotes parmi les plus renommés de leur époque s’y affrontent sur la base d’un enchaînement de figures connues à l’avance. Ainsi considère-t-on le concours de virtuosité aérienne de Zurich de 1927 comme le premier championnat du monde officieux de cette nouvelle discipline.
Son vainqueur est Alfred Fronval, aux commandes d’un Morane-Saulnier AI. Portant le numéro 2283, l’appareil est un monoplan de chasse conçu en 1917, modifié et produit en série comme appareil d’entraînement. A la mort de Fronval survenue en 1928, le constructeur Robert Morane se rend acquéreur de cet avion pour le céder au musée de l’Air. Largement remanié au debut des années 1970 en prélude à sa mise en exposition au Bourget, cet appareil a fait, entre 2013 et 2016, l’objet d’une restauration fondamentale. Réalisée dans les ateliers du musée, elle visait à le rétablir dans l’état historique de 1927.