Le Morane-Saulnier 230 est un biplace destiné à la transformation des élèves-pilotes sur avions d’armes. Très utilisé comme avion de voltige, cet appareil de construction mixte (bois, métal et toile) est intimement associé à la Patrouille d’Étampes qui, dès les années trente, préfigure ce qui deviendra, deux décennies plus tard, la Patrouille de France. C’est avec un avion de ce type qu’en 1930, Michel Détroyat remporte la Coupe Michelin, sur un parcours de 2 600 km. L’exemplaire exposé est le N° 1048.
Motorisation : moteur Salmson 9AB de 230 ch
Avion d’entrainement
1er vol en 1929
- Vitesse maximale : 207 km/h
- Plafond pratique : 5500 m
- Distance franchissable : 480 km
Hall Entre-deux-guerres
1919-1939
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé à la visite le mardi 28 janvier et le jeudi 30 janvier 2025.