Objet du mois
Maquette au 1/10e du Farman F.60 Goliath
Maquette au 1/10e du Farman F.60 Goliath
Voisin Frères
France, 1946
Métal, matière synthétique, bois et peinture
Echelle 1/10
E. 2,79 m ; L. 1,49 m ; H. 0,52 m
65 kg
Inv. 2061
- Envergure : 2.79 m
- Longueur : 1.49 m
- Hauteur : 0.52 m
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
Merci de votre compréhension.
Restaurée en 2023 pour l’exposition temporaires Les Années folles de l’aviation, cette maquette au 1/10e du Farman Goliath est désormais présentée dans le hall Entre-deux-guerres, à proximité du fuselage de l’avion. Elle représente l’ancien bombardier devenu le premier avion de ligne de l’histoire après l’armistice de 1918. Il fut exploité par toutes les compagnies aériennes en Europe et jusqu’en Amérique du Sud.
Issu d’un programme militaire débuté en 1918, ce bombardier lourd bimoteur est transformé en appareil de transport civil à grande distance à la fin de la guerre. Avec ses dimensions exceptionnelles pour l’époque (28 mètres d’envergure et 15 mètres de long), le Goliath porte bien son nom. Surnommé « l’aérobus », son succès est immédiat : il marque dès 1920 le début du transport aérien de passagers sur la ligne Paris-Londres. L’avion assure de nombreuses liaisons entre les capitales européennes jusqu’en 1933. Réservé à une clientèle fortunée, il pouvait transporter 12 personnes.
La maquette représente l’appareil immatriculé F-MHFO à sa sortie d’usine, dans la livrée bleu ciel des Lignes Aériennes Farman, société fondée au début des années 1920. Elle donne à voir le confort tout relatif des premiers avions de ligne de l’histoire, dans les années 1920. L’appareil est affrété par la Compagnie des messageries aériennes sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam et semble avoir été très utilisé par les services publicitaires de la compagnie Air Union, née de la fusion de la Compagnie des messageries aériennes et de la Compagnie des grands express aériens en 1923.
Reconnu comme l’appareil commercial le plus fiable d’Europe, le F.60 est employé sur toutes les lignes françaises et acheté par des compagnies en Tchécoslovaquie, en Roumanie et même en Amérique du Sud.
Texte : Victorienne Magnen
Photos : © Musée de l’Air et de l’Espace