Levavasseur Antoinette
Léon Levavasseur (1863-1922)
France, 1908
Bois, toile enduite, métal
Section avant de fuselage originale, partie arrière et ailes ajoutées. Entoilage et vernis refaits
Poids : 550 kg
INV : 57
- Envergure : 14.40 m
- Longueur : 12.37 m
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Dés 1904, Léon Levavasseur conçoit un moteur pour avion. En 1906, il s’associe avec Louis Blériot et Jules Gastambide pour construire l’Antoinette. Caractérisé par l’avant en forme d’étrave de bateau, cette machine est rendue célèbre lorsque Latham tente sans succès et par deux fois de traverser la Manche en 1909. La même année, aux commandes du même modèle, il se classe second à l’épreuve de vitesse de la Grande Semaine de Champagne et bat différents records d’altitude jusqu’à l’été 1910. Cette publicité apporte quatre-vingt commandes de cette machine au constructeur.
Le fuselage et le moteur de l’appareil exposés au musée de l’Air et de l’Espace sont authentiques tandis que les ailes et l’empennage ont été reconstruits après la seconde guerre mondiale à partir de plans originaux.