Commandé en 1937 par le ministère de l’Air, le Leduc 010 était presque achevé en mai 1940. Il sera repris et terminé en décembre 1945 pour effectuer son vol initial le 19 novembre 1946 monté en composite sur un S.E 161 « Languedoc ». Piloté par Jean Gonord, le Leduc 010 devient le 21 avril 1949 le 1er avion au monde à voler avec une tuyère thermopropulsive. Le modèle exposé était à l’origine le 016 doté de 2 turboréacteurs « Marboré » de 250 kgp. En raison de la faiblesse de ces moteurs, l’avion fut remis au standard 010 en 1952 et vola jusqu’en 1964.
Leduc 010
René LEDUC (1898-1968)
Avion métallique
1946
- Envergure : 10.52 m
- Longueur : 10.25 m
- Hauteur : 3.39 m
- Surface alaire : 16 m²
- Vitesse maximale : 960 km/h
Hall des prototypes
Prototypes
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
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