Le 25 juillet 1909, l’ingénieur et constructeur d’aéroplanes Louis Blériot parvient à franchir la Manche à bord de son monoplan Blériot XI. Cet exploit historique connaît un retentissement considérable et confère à ce pionnier de l’aviation, jusqu’alors surnommé « le roi de la casse », une notoriété planétaire.
Très rapidement, les représentations du Blériot XI envahissent toutes sortes d’objets du quotidien, qui témoignent de l’impact de l’événement sur les consciences. Le motif orne des tabatières, des montres ou encore des moules à chocolat, et donne leur forme à des bijoux comme à des mascottes de bouchon de radiateur d’automobile.
Les industriels du jouet tirent également profit de la prouesse de l’ingénieur français. Le Blériot XI remplace les chevaux dans des jeux de manège produits par la manufacture M. J. & Cie. L’emblématique monoplan inspire aussi le jouet en forme d’aéroplane réalisé vers 1910 par le fabricant allemand Gunthermann. Aux commandes de l’appareil, la silhouette d’un pilote émerge de la carlingue. Significatif de la dimension internationale du phénomène, l’objet témoigne de la portée de l’exploit de Louis Blériot, à la fois technique, sportif et populaire. Il montre aussi comment, au-delà de cet événement, le jouet participe à l’ancrage de l’aviation pionnière dans le quotidien de la société de la Belle Epoque. Façonnant les perceptions mentales, il contribue à ériger l’aviateur en symbole de courage et de modernité, à même d’inspirer les enfants.