Objet du mois
Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris
Martinan & Larnaude
France, années 1930
Tôle lithographiée, mécanisme d'horlogerie, matériaux synthétiques
Dimensions : 49 x 42 x 9 cm
Inv. 2015.16.30
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Le jouet entretient avec la réalité un rapport aux termes duquel la fidélité au réel joue souvent un rôle moins important que les codes graphiques de l’univers dont il peut s’inspirer. A ce principe très général, l’hydravion Lieutenant de Vaisseau Paris propose un contrepoint spectaculaire.
Le modèle de ce jouet en métal est le Latécoère 521. En 1939, au cours d’un vol expérimental conduit en préalable à l’établissement d’une ligne entre New York et La France, cet appareil piloté par Henri Guillaumet (1902-1940) s’est adjugé le Ruban bleu, pour avoir battu le record de la traversée de l’Atlantique Nord sans escale. Immatriculé F-NORD et baptisé Lieutenant de vaisseau Paris – en l’honneur de Paulin Louis Jérôme Paris, un marin aviateur détenteur de plusieurs record – l’avion possède une silhouette très caractéristique. Le jouet la reproduit parfaitement, dans ses formes complexes, comme dans ses proportions. Etonnamment, celui-ci ne présente aucun monogramme permettant d’identifier son fabricant. Tout au plus peut-on échafauder des hypothèses sur la base d’analogies entre les motifs lithographiés sur la tôle, et ceux présents sur d’autres jouets français de l’époque. A ce jeu, la maison Martinan & Larnaude nous paraît l’option la plus solide. Nous connaissons deux versions de ce modèle. Celle du musée, très proche de l’avion réel, porte son immatriculation en lettrages rouges sur les ailes et son mécanisme d’horlogerie assujettit ses hélices au mouvement des roues. Présentant des ailes de couleur rouge, une variante moins sophistiquée dispose d’hélices dépourvues de tout dispositif mécanique.
Acquise en 2015 auprès d’un collectionneur, cette pièce enrichit la collection de jouets du musée de l’Air et de l’Espace d’un très bel objet, original par bien des égards.
Texte : Laurent Rabier
Illustrations : © Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget / C Semenoff-T-C