Heinkel He 162 A-2 Spatz

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Heinkel HE162

L’avion de la dernière chance

Le concours du Volksjäger (chasseur populaire) fut lancé le 8 septembre 1944. Le 29 septembre le Heinkel He 162 était choisi pour répondre à un programme de chasseur léger à réaction, très simple, réalisé en matériaux communs telles la voilure et les gouvernes en bois. Surtout il devait atteindre le plus rapidement possible un niveau très élevé de production. C’était l’avion de la dernière chance qui accomplit son premier vol le 6 décembre 1944, moins de trois mois après le début des études, un record. Au même moment la production commençait dans des usines souterraines, le programme portant le nom de code Salamander.

L’exploitation du He 162

Après un séjour à l’Erprobungskommando 66, le Jagdgeschwader 1./JG 1 reçu 46 exemplaires du Spatz basé à Parchin. Le He 162 A enregistra plusieurs victoires face à des de Havilland Mosquito, mais perdit 13 exemplaires et 10 pilotes trop peu expérimentés. Au total 124 He 162 avaient été construits à la fin de la guerre dont la moitié servirent en opération.

La restauration par Mémorial Flight

Depuis 1952, le musée de l’Air et de l’Espace expose le Heinkel He 162 A-2 WrNr.120015, qui avait été le plus employé des trois avions évalués en vol d’avril 1947 à juillet 1948 par des pilotes d’essais Français. Après un travail scientifique mené par un enthousiaste méritant et l’Association Memorial Flight, le He 162 A-2 a recouvré ses équipements de bord et ses peintures originales.

Retrouvez le dossier complet sur la restauration du Heinkel 162 sur le site Internet du Mémorial Flight.

Cabine Heinkel He 162 A-2 Spatz

Dans la même période :

Photographie de Jacques André

Maquette d’hydravion Sunderland

Yak 3 dans le Hall Normandie - Niemen

Yakovlev Yak-3

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P-47D Thunderbolt

Polikarpov I-153

North American P-51D Mustang

Focke-Wulf Fw 190A-8

Fieseler Fi 103 V.1

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D 520

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B