Focke-Achgelis Fa 330-A-0 Bachstelze

Le musée de l’Air et de l’Espace sera exceptionnellement fermé toute la journée du vendredi 26 juillet.

Le Planétarium sera exceptionnellement fermé le samedi 17 et dimanche 18 août.

Merci de votre compréhension.

Plate forme d’observation tractée à voilure tournante le Focke-Achgelis Fa 330 fut conçu en 1941 pour servir de vigie à longue distance à bord des sous-marins allemands. Dépourvu de moteur son maintien dans l’air dépendait uniquement de la vitesse du bâtiment qui faisait surface et auquel il demeurait relié par un câble. Grâce à cette plate-forme la distance d’observation passait de 8 à 52 km. L’appareil était entièrement démontable, tenant place dans deux mètres cube.

Focke-Achgelis FA330

Etrange planeur

Les premiers vols d’essais se déroulèrent du 4 au 6 juin 1942 à bord du Greif puis à bord du sous-marin U523, en août. Le premier prototype accomplit le même mois une série d’essais dans la soufflerie de Chalais-Meudon.

Simple dans le principe comme dans sa construction, le Bachstelze posait de nombreuses difficultés de vol et d’emploi. La vitesse devait se maintenir entre 35km/h et 80 km/h et l’altitude demeurer stabilisée à 220 m.

Opérationnel

Début 1943, les trente sous-marins type IX-D 2 durent recevoir au moins deux FA 330 A-, mais le premier à en être équipé, le U 177 coula son premier cargo le 5 août 1943 sur les indications fournies par son Bachstelze qu’il expérimentait.

Au total plus de 200 exemplaires de cette étrange machine furent réalisés.

Focke-Achgelis FA330

L’exemplaire exposé au Musée

Le FA 330 A- Wr.n. 100150 du Musée, après avoir servi à bord du U 196 fut récupéré à Bordeaux puis essayé par la Marine Nationale dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon en juillet 1945.

Pour sa restauration, des éléments d’un second exemplaire (Wr.n. 100115 ou 100145) ont été employés.

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