Plate forme d’observation tractée à voilure tournante le Focke-Achgelis Fa 330 fut conçu en 1941 pour servir de vigie à longue distance à bord des sous-marins allemands. Dépourvu de moteur son maintien dans l’air dépendait uniquement de la vitesse du bâtiment qui faisait surface et auquel il demeurait relié par un câble. Grâce à cette plate-forme la distance d’observation passait de 8 à 52 km. L’appareil était entièrement démontable, tenant place dans deux mètres cube.
Focke-Achgelis Fa 330-A-0 Bachstelze
Pas de moteur
Diamètre du rotor : 7,30 m
Masse à vide : 72 kg
Altitude maximale (sous élingue) : 220 m
- Longueur : 4.47 m
- Hauteur : 1.67 m
- Masse en charge : 172 kg
- Vitesse maximale : 80 km/h
- Plafond pratique : 220 m
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Etrange planeur
Les premiers vols d’essais se déroulèrent du 4 au 6 juin 1942 à bord du Greif puis à bord du sous-marin U523, en août. Le premier prototype accomplit le même mois une série d’essais dans la soufflerie de Chalais-Meudon.
Simple dans le principe comme dans sa construction, le Bachstelze posait de nombreuses difficultés de vol et d’emploi. La vitesse devait se maintenir entre 35km/h et 80 km/h et l’altitude demeurer stabilisée à 220 m.
Opérationnel
Début 1943, les trente sous-marins type IX-D 2 durent recevoir au moins deux FA 330 A-, mais le premier à en être équipé, le U 177 coula son premier cargo le 5 août 1943 sur les indications fournies par son Bachstelze qu’il expérimentait.
Au total plus de 200 exemplaires de cette étrange machine furent réalisés.
L’exemplaire exposé au Musée
Le FA 330 A- Wr.n. 100150 du Musée, après avoir servi à bord du U 196 fut récupéré à Bordeaux puis essayé par la Marine Nationale dans la grande soufflerie de Chalais-Meudon en juillet 1945.
Pour sa restauration, des éléments d’un second exemplaire (Wr.n. 100115 ou 100145) ont été employés.