Conçu à partir de 1978 par le constructeur brésilien Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) pour équiper notamment les forces aériennes de ce pays, le Tucano (toucan) est un appareil d’entraînement biplace en tandem équipé d’un turbopropulseur entraînant une hélice tripales. Plus de 650 unités ont été produites, qui équipent une quinzaine de pays.
Au début des années 1990, la France commande 80 exemplaires d’une version spécifique baptisée EMB-312F. L’appareil est doté d’un équipement de bord moderne d’origine française et d’un aérofrein central disposé sous le fuselage, au niveau du bord de fuite de l’aile. Sa structure renforcée bénéficie d’un potentiel porté à 10 000 heures de vol.
Dans l’Armée de l’air, il remplace notamment le Fouga CM-170 Magister pour l’instruction des cadets de l’École de l’Air de Salon-de-Provence (EPNAA, École de pilotage et de navigation de l’Armée de l’air).
La carrière du Tucano dans les forces françaises se termine le 22 juillet 2009, avec le dernier vol de l’ultime 312F opérationnel.