APAD 1

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Créée en 2004, la section de recherche de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), implantée sur l’aéroport de Paris-Charles –de-Gaulle, est notamment chargée des enquêtes judiciaires faisant suite aux accidents d’aéronefs civils. C’est dans ce cadre que depuis 2013, l’unité utilise des drones en complément des hélicoptères, notamment lors des phases de constatations qui se déroulent sur les sites de crash.

L’APAD (pour aéronef piloté à distance) n°1 est le tout premier drone utilisé par la GTA. Il s’agit d’un engin d’origine civile – le DJI Innovation Phantom 1 – repeint en bleu et doté d’une plaque mentionnant son identité d’aéronef d’état militaire : APAD n°1. Exploité de 2013 à 2015, sa vie d’usage se résume à 25 h 30 d’utilisation… chaque vol n’excédant pas 8 minutes, du fait de l’autonomie des batteries de l’époque. Ce drone aura été principalement employé par la GTA dans ses missions de police judiciaire que sont les enquêtes faisant suite aux accidents d’aéronefs civils, en particulier lors de la phase de constatations.

Le musée de l’Air et de l’Espace vient de procéder à l’acquisition de ce drone qui rejoint donc la collection d’aéronefs. Celle-ci comprenait déjà trois appareils pilotés à distance, de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air : le MART II (actuellement exposé dans le hall de la Cocarde), le Spectre (système Crécerelle) et le RQ-5 Hunter. L’APAD 1 témoigne non seulement de l’exploitation d’un outil nouveau pour la Gendarmerie des transports aériens en complément de l’hélicoptère, mais également de l’emploi militaire d’un bien de grande diffusion.

L’objet est complet, avec ses dispositifs de radiocommande et de contrôle (écran), sa caméra vidéo, ses documents réglementaires, ses pièces de rechange et sa mallette de transport. La GTA l’a conservé en l’état, évitant de le « préparer » pour son entrée musée. Il porte donc les traces d’usage qui accompagnent 17 mois d’exploitation. Nous envisageons de l’exposer dans le hall de la Cocarde prochainement.

Dans la même période :

Altec MART MK.II

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B