Le programme du DC-8 fut lancé en juin 1955, trois ans après que Boeing ait décidé de réaliser un long courrier à réaction qui deviendra le 707. Ce retard, Douglas ne le rattrapera jamais. La première commande de DC-8 fut signée par la Pan Am pour 25 exemplaires dès septembre 1955. Le 30 mai 1958, le DC-8 accomplit son premier vol.
Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE
Le Douglas DC-8 Sarigue est équipé de 4 turboréacteurs Pratt & Whitney JT3D-3B de 8 165 kg de poussée chacun
Avion de surveillance électronique
1er vol, le 30 mai 1958
- Envergure : 43.92 m
- Longueur : 45.87 m
- Hauteur : 12.9 m
- Surface alaire : 257.43 m²
- Masse en charge : 142880 kg
- Vitesse maximale : 954 km/h
- Plafond pratique : 12000 m
- Distance franchissable : 10000 km
Fermeture exceptionnelle du musée le 1er janvier.
L’équipage du musée de l’Air et de l’Espace vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Différentes versions
Plusieurs versions furent immédiatement proposées aux compagnies aériennes : les séries -10 et -20 destinées aux parcours transcontinentaux, la série -30 aux parcours transocéaniques, celle-ci abritant des réservoirs de plus grande capacité pour franchir jusqu’à 8 710 km. Dix compagnies se partagèrent les 57 exemplaires de la série -30 dont la T.A.I. Au total, 556 DC-8 sortirent des usines de Long Beach, 294 standards et 262 Super DC-8 des séries -60, soit au total, moitié moins que de Boeing 707.
Une carrière civile
L’avion du musée commença sa carrière par un exploit : livré le 5 mars 1961, le F-BIUZ rejoignit Tahiti avec une courte escale sur l’île de Christmas, préparant la ligne Los Angeles-Papeete soit 6 756 km et 8 heures de survol océanique, la plus longue au monde. Après deux années au service de la T.A.I., l’avion reçut les couleurs de l’U.T.A. En 1965, il fut affecté au réseau africain sur lequel il servit jusqu’en 1973. Ayant accumulé alors plus de 41 000 heures de vol, l’appareil rejoignit le C.E.V. avec l’immatriculation F-ZARK.
Le SARIGuE
On le transforma en Système Aéroporté de Recueil d’Information de Guerre Electronique, devenant alors l’unique SARIGuE. Il reçut des ballonnets en bout d’ailes et un long canoë sous le fuselage.
Cinq postes Furet 3A occupaient l’avant du fuselage pour l’espionnage électronique et cinq à l’arrière, des Watkins Johnson 566, espionnaient les communications radio.
Devenu le F-RAFE, le Sarigue fut livré le 15 juillet 1976 à l’Escadron de Transport 3/60 Estérel. En 1977, il devint l’unique avion de l’Escadron Electronique 0/51 Aubrac.
Deux ans plus tard, il était remotorisé avec des JT3D-3B qui augmentaient l’autonomie de 20%.
Classé très secret, on sait que le Sarigue fut employé durant la Guerre d’Irak en 1991, puis en Yougoslavie de 1992 à 1997.
Quand il fut remis au Musée, le 25 juillet 2001, il totalisait 60 442 heures de vol dont un tiers pour le compte de l’Armée de l’Air.
Arrivée en vol
Le Douglas DC-8 F-RAFE Sarigue fut remis au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget, le 25 juillet 2001, après avoir effectué 60 442 heures de vol. Ci-dessus, les photos prises lors du roulage, le jour de son arrivée au musée, et ci-dessous, l’intégralité de l’évènement en vidéo.
Nettoyage du DC-8 Sarigue F-RAFE
Le 3 avril 2012, le DC-8 SARIGuE a été nettoyé par la société STINK France dans le cadre de la réalisation d’un film d’environ 30 secondes. Il s’agissait d’un tournage non commercial produit pour une association humanitaire.
Visite du DC-8 Sarigue F-RAFE exposé sur le tarmac
Décembre 2009. Après un passage par Dugny lors des journées du patrimoine, le DC-8 est revenu sur le parking du musée. Visite guidée photographique.