En 1960 la société Dassault répond à un programme d’avion à décollage vertical (ADAV) en proposant d’associer une cellule de Mirage III A à un ensemble de 8 moteurs verticaux. Ce sera le Mirage « Balzac » V qui va voler en octobre 1962. Il sera la base du Mirage IIIV-01 qui piloté par René Bigand va décoller verticalement le 12 février 1965. L’avion fera sa première transition en février 1966 et le second prototype va passer les Mach 2 le 12 septembre 1966, fait unique pour un ADAV.
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Dassault Mirage III V-01
Motorisation :
Propulsion 1 réacteur SNECMA TF 106 de 7600 kg de poussée
Sustentation 8 réacteurs Rolls Royce RB 162 de 2000 kg de poussée chacun
- Envergure : 8.72 m
- Longueur : 18 m
- Hauteur : 5.55 m
- Masse en charge : 13440 kg
- Vitesse maximale : 2200 km/h
- Plafond pratique : 14900 m
Hall des prototypes
Prototypes
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