Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Objet du mois

Parmi les pièces majeures conservées au musée de l’Air et de l’Espace figure le Breguet XIX baptisé « Point d’interrogation », à bord duquel Costes et Bellonte réussirent la première liaison Paris-New York en 1930. En 2016, le musée a acquis un important ensemble de vestiges de ce raid historique, dont la carte météorologique de l’Atlantique nord utilisée par les deux aviateurs.

Le 1er septembre 1930, le Breguet XIX TR Super Bidon « Point d’interrogation » quitte le terrain du Bourget. L’avion et l’équipage sont éprouvés et comptent déjà plusieurs records mondiaux à leur actif. Le troisième protagoniste est le plus difficilement prévisible : la météorologie.

Afin de se donner toutes les chances de succès, Costes et Bellonte se sont entourés des meilleurs spécialistes. Ils disposent du quadrant à bulle Favé, d’une radio capable de communiquer avec les stations à terre et les navires, des nouvelles cartes orthodromiques de l’ingénieur Louis Kahn ainsi que des études du météorologiste André Viaut.

Depuis un an, les aviateurs attendent une configuration climatique idéale. La veille de cette tentative, comme chaque jour, Viaut reçoit Bellonte, le navigateur, et examine les probabilités d’évolution pour les trois jours à venir. Les conditions sont favorables. La décision définitive de partir est fixée après examen de la carte de 13 heures. La route est tracée avant le départ. Il s’agit de contourner la perturbation n° 1 (à droite sur la carte), de profiter des vents favorables de l’anticyclone A (au centre), puis d’échapper aux perturbations n° 2 et 3 (à gauche). La carte du 31 août à 13 heures va faire partie du voyage de 37 heures pour atteindre New York.

Au-delà de l’exploit, ce vol inaugure la navigation moderne qui exploite les conditions naturelles sans suivre invariablement le trajet le plus court (route orthodromique).

 

Dans la même période :

Disque vinyle enregistrement des voix de Costes et Le Brix

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B