Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Le Breguet 19 T.F. Super Bidon plus connu sous son surnom de Point d’Interrogation est l’un des trois plus importants trésors conservé par le Musée. A son bord Costes et Bellonte devinrent, en 1930, les premiers à rejoindre Paris à New-York, franchissant l’Atlantique d’Est en Ouest en plus de 37 heures.

Vol inaugural et modifications

L’appareil effectua son premier vol le 23 juillet 1928 en tant que troisième et dernier Breguet 19 T.R. (pour transatlantique) à moteur Hispano. Muni de double commandes et d’une radio, il est transformé en T.F. « Super Bidon » au cours d’un chantier impliquant bien des modifications : augmentation des deux envergures et de l’entreplan, changement de la mâture, allongement du fuselage, capacité en carburant accrue.
Après un échec sur l’itinéraire Sud, le 13 juillet 1929, Costes décida de rassurer ses commanditaires en battant le record du monde de distance entre le 27 et le 29 septembre en franchissant les 7 905 km séparant Paris de Moullart en 51 heures de vol, puis le 15-17 décembre le record en circuit fermé avec 8 029 km.

La traversée de l’Atlantique Nord d’Est en Ouest

Ces succès encouragèrent les commanditaires Breguet, Hispano-Suiza et le mystérieux « ? » à renouveler leur confiance à Costes. Extrêmement attentif dans la préparation de son matériel, bénéficiant des progrès de la météo comme de la navigation, Costes accompagné de Bellonte décollaient du Bourget le 1er septembre 1930 à 10 heures 58.

Bénéficiant de vent d’Est exceptionnels, le Point d’Interrogation atteignit 3 000 m d’altitude à la nuit et la navigation s’effectuait au sextant à bulle. Au petit matin, un vent de face réduit la vitesse au sol à 120 km/h. La Nouvelle Ecosse aperçue vers 14h20 disparut rapidement, recouverte de nuages qui obligèrent Costes à faire un détour de 150 km au Sud de son plan de vol et à descendre à moins de 100 mètres des flots.

Costes, Bellonte… et Lindbergh !

Il dû piloter aux instruments pendant deux heures à 4 000 mètres d’altitude. Soudain par une trouée il distingue des maisons. Bellonte lui communiquant le cap pour New-York, il posa le Point d’Interrogation à Curtiss Field le 3 septembre après 37 heures et 12 minutes de vol. Parmi les 25 000 personnes qui les accueillaient, Lindbergh était le premier à les féliciter. Les héros eurent droit à une « ticket parade » dans New-York puis ils accomplirent le « Tour de l’Amitié » à travers les Etats-Unis, avant de rentrer en France par bateau. On sut enfin que le parfumeur Coty était le mystérieux commanditaire, mais l’avion conserva son surnom.

L’authentique « ? » est exposé au musée

Remis au Musée en 1938, l’appareil fut revendiqué bien des années plus tard par Costes qui se considérait comme son propriétaire. L’institution faisant jouer le droit d’usucapion, le glorieux pilote fut débouté. Aurait-il revendu ce trésor au plus offrant ? On est en droit de le craindre.

Sa restauration

Le Breguet 19 Point d’Interrogation a été restauré par Memorial Flight de 1997 à 2002, pour le compte du musée de l’Air et de l’Espace. Après 5 ans de travail, le fuselage réintègre le musée ; les ailes seront remontées sur place par la suite, pour compléter la restauration qui s’acheva le 30 mai 2002.
Retrouvez le dossier complet sur la restauration du Breguet 19 Point d’Interrogation sur le site Internet du Mémorial Flight.

Visite guidée sur le Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

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SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

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Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun