À partir des années 1970, FedEx utilise des Boeing 727 pour remplacer ses Dassault Falcon, dont la capacité d’emport de charge est cinq fois inférieure. Employé par United Airlines depuis 1966, cet exemplaire est racheté par FedEx en 1989. Il arrive au musée de l’Air et de l’Espace en vol durant le 47e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en 2007. Comme tous les avions FedEx, il porte le nom d’un enfant d’employés, ici Bud, le fils d’Aimee et Timothy MacDaniel.
Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx
Avion de transport court et moyen-courrier
Origine : américaine
1er vol : 9 février 1963
Motorisation : 3 turboréacteurs Pratt & Whitney JT8D-7B, 6 300 kg de poussée
- Envergure : 32.92 m
- Longueur : 46.69 m
- Hauteur : 10.36 m
- Surface alaire : 153 m²
- Masse en charge : 83.8 kg
- Vitesse maximale : 974 km/h
- Plafond pratique : 13000 m
- Distance franchissable : 3100 km
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Donation
Paris, le 21 juin 2007 – FedEx Express, annonce la donation d’un Boeing 727 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ; il s’agit de la première donation de ce type en Europe, de la part du transporteur express. Son arrivée a eu lieu durant le 47e Salon du Bourget.
Avant d’atteindre Paris, le 727-22F a servi FedEx pendant plus de 18 années, transportant des colis partout dans le monde. L’appareil fût construit en janvier 1966, et acheté par FedEx en Juin 1989.
La donation au musée de l’Air et de l’Espace, marque le succès du programme de retraite de la flotte de Boeing 727-22F. En effet, 35 de ces Boeing ont fait l’objet de donations à diverses écoles d’aviation, des musées aéronautiques et autres institutions afin d’aider et d’accompagner la nouvelle génération de professionnels de ce secteur.
« FedEx est fier de réaliser cette première donation d’avion sur le territoire européen. Le musée de l’Air et de l’Espace, dont l’une des missions consiste à présenter au public le patrimoine historique et culturel national dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace, est un partenaire idéal. Je suis convaincu que cette initiative permettra de sensibiliser et former les élèves, lycéens et étudiants qui représentent le futur de notre industrie aéronautique » confirme Robert W. Elliott, Président de FedEx Express pour la région Europe, Moyen Orient, Inde et Afrique.