Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Le Bernard 191 GR n°2 Oiseau Canari appartient à l’Histoire, car c’est le premier avion Français à avoir traversé l’Atlantique Nord.

Une lignée

Dérivés de l’avion de transport 190 T, monomoteur construit à huit exemplaires pour la CIDNA et qui acheminait cinq passagers, trois Bernard 191 GR furent réalisés pour accomplir de grands raids. Le premier, peint en rouge et baptisé le France vola en avril 1928. Il fut détruit dans un accident qui coûta la vie à son pilote, le capitaine Coudouret.

Le second, vendu à Armand Lotti avait été peint en jaune, ce qui justifia son surnom. L’Oiseau Canari prit l’air le 5 août 1928. Les essais se soldèrent par un refus de certificat de navigabilité, les performances à charge maximale ne pouvant être explorées.

Le troisième, initialement destiné au transport, battit deux records du monde de vitesse en circuit fermé avec charge, fin 1928, avant de disparaître des registres.

Bien des aléas

Lotti avait engagé le pilote Jean Assolant et le navigateur René Lefèvre, tous deux militaires. Ils voulurent d’abord traverser l’Atlantique Sud. La tentative s’acheva avant même d’avoir commencé, à cause d’une panne à Casablanca…

En mars 1929, toute tentative de traversée de l’Atlantique Nord fut interdite à partir de la France à la suite d’un accident qui avait coûté la vie au Ministre des Transports. Prétextant un vol d’essai, l’Oiseau Canari se posa à Southampton d’où on l’embarqua pour New York. Il obtint une immatriculation américaine.

L’exploit

Le 13 juin 1929, Assolant, Lefèvre et Lotti décollaient de la plage d’Old Orchard, dans le Maine. Départ très périlleux, car l’Oiseau Canari était centré beaucoup trop arrière et pour cause. Quelle ne fut pas la stupeur de Lotti lorsqu’il vit sortir du fond de l’appareil… un passager clandestin ! Après avoir failli tuer l’équipage, les 70 kg d’Arthur Schreiber compromettaient la traversée.

Après avoir envisagé sérieusement de jeter ce fardeau à la mer, on accepta ce journaliste inconscient, sous condition qu’il ne tire aucun bénéfice de sa position. L’excès de poids n’autorisant pas un atterrissage au Bourget, le vol s’acheva en Espagne, sur la plage de Cormillas près de Santander. L’Oiseau Canari avait franchi l’Atlantique en 29 heures et 22 minutes.

Un outil de propagande

L’accueil triomphal au Bourget, les félicitations unanimes, les congratulations de ceux qui s’étaient moqués des précédentes mésaventures de l’équipage, tout cela une fois achevé, l’avion effectua une tournée dans toute l’Europe pour promouvoir l’Aviation Française.

En 1932, le Ministère de l’Air acheta l’appareil dépourvu de son moteur et de divers équipements de navigation pour le remettre au Musée de l’Air.

Cabine Oiseau Canari

Dans la même période :

Disque vinyle enregistrement des voix de Costes et Le Brix

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B