L’une de ces célèbres Alouette III « rouge », immatriculée F-ZBAN, numéro de série 1115, a débuté sa carrière dans l’Armée de l’Armée de l’Air le 20 juin 1963.
Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile
L'Alouette III est équipé d'un moteur Turboméca Astazou XIV de 600 ch
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Plafond pratique : 6000 m
- Distance franchissable : 600 km
Fermeture exceptionnelle du musée le 25 décembre et le 1er janvier.
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Alouette III F-ZBAN en service en 2007/08
Elle a intégré la flotte du GHSC le 28 septembre 1981. Elle a servi sur 13 bases, Annecy-Chamonix, Bastia, Bordeaux, Nice-Cannes, Clermont, Granville, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Pau. Elle termine sa carrière à Chamonix, avant une fin de service le 16 mai 2009 à 10h : date de son arrivée en vol au musée de l’Air et de l’Espace.
La F-ZBAN cumule 13.600 heures de vol dont 9.200 heures de vol au sein du GHSC. Hélicoptère salvateur et citoyen, elle a secouru plus de 10.000 personnes en 28 ans de service, en effectuant tous les types de mission, mer, montagne et « base mixte ».
L’Alouette III a été reçue du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC), en provenance de Chamonix, sa base la plus récente. Elle avait à son actif 13.600 heures de vol et plus de 10.000 personnes secourues.
La flotte des Dragons était composée de 38 Alouette III « rouge » depuis le 14 juin 1962. Elles ont effectué 255.000 heures de vol et secouru 165.000 personnes. Les trois dernières en service en 2009 volent à Grenoble, Annecy et Paris. L’une de ces célèbres Alouette III « rouge », immatriculée F-ZBAN, numéro de série 1115, a débuté sa carrière dans l’Armée de l’Air le 20 juin 1963.
Samedi 16 mai 2009 l’Alouette III F-ZBAN effectuait son ultime vol vers Le Bourget. Elle est arrivée en vol au musée de l’Air et de l’Espace vers 10h, accompagnée de Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, du directeur de la Sécurité Civile, Valérie André, première femme général et pilote d’hélicoptère, et Michel Drucker, pilote et passionné d’hélicoptère.
L’Alouette est partie de l’héliport de Paris puis a survolé Paris en remontant la Seine. Elle a été patrouillée par 2 hélicoptères nouvelle génération (EC145), qui ont joué le rôle d’hélicoptères presse et photo.
Alouette 3 f-zban : dernier vol vers le musée de l’Air et de l’Espace le 16-05-2009.
Un grand merci pour ces généreuses contributions photographiques à Fabien Campillo, Pierre Fourquet – Alouette & Lama, Olivier Balmain et Antoine Elie en particulier – HélicoMontagne.