Diffusion du film d’Olivier Sarrazin au musée de l’Air et de l’Espace
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et d’un don d’archives sur Suzanne Jannin par l’Association Française des Femmes Pilotes, le musée de l’Air et de l’Espace vous invite à assister à la diffusion du film Suzanne Jannin, femme de l’air, femme de l’ombre d’Olivier Sarrazin le 8 mars 2025 dans l’auditorium Roland Garros.
Figure remarquable de la Résistance et de l’aviation militaire française, Suzanne Jannin (1912-1982) est d’abord chirurgienne dentiste diplômée en 1939. Elle commence les cours de pilotage à Nancy qui seront stoppés par la Seconde Guerre mondiale. Elle s’engage rapidement dans la Résistance utilisant son cabinet de dentiste à Verdun pour aider les maquisards en soignant des blessés, pour cacher des agents et fabriquer de faux documents. Elle aide également des aviateurs alliés à rejoindre la Suisse.
Après la guerre, elle reprend des cours de pilotage et obtient rapidement son brevet de pilote 1er degré. En 1938, l’armée de l’Air avait créé un terrain d’aviation de secours en Saône et Loire, au sud de la Bourgogne, qui devient en 1948, le Centre National de pilotage et de parachutisme de Saint Yan. Suzanne Jannin fréquente l’aérodrome de Saint-Yan en 1950 comme stagiaire afin de se perfectionner auprès notamment des moniteurs Michel Berlin et Louis Nottenghem. Ce passage à Saint-Yan fut un préalable pour être acceptée dans l’armée de l’Air.
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le film Suzanne Jannin, femme de l’air, femme de l’ombre d’Olivier Sarrazin sera projeté en présence de son réalisateur le 8 mars 2025 au musée de l’Air et de l’Espace (sur inscription).
Programmation détaillée à venir – gratuit sur inscription via le formulaire ci-dessous.