Ce colloque est organisé par la 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) en partenariat avec l’université de Nanterre et le musée de l’Air et de l’Espace.
Le contexte actuel évolue fortement pour la concrétisation de nos transports de demain, qu’ils soient terrestres, navals ou aériens. Ces nouveaux transports doivent répondre aux attentes sociétales sur les plans sécurité, environnementaux, apporter une forte réduction de la production de CO2. Les exigences économiques et formations correspondantes doivent maintenant être très intimement associés aux avancées écologiques.
L’optimisation du bilan environnemental multicritères sur le cycle de vie complet des véhicules et de leurs composants sera une clé importante de notre réussite comme la recherche de la meilleure efficacité énergétique.
Toutes ces ambitions, fort motivantes pour les jeunes et leur avenir, imposent de multiples progrès dans les outils comme dans les méthodes de travail : de la conception à la maintenance, en passant par la production. Deux points seront particulièrement traités : la gestion des avants projets et la recherche de la simplification.
Industriels, formateurs, étudiants, services officiels, … seront au cœur des échanges au musée le 18 janvier 2024.