Exposition : les Peintres de l’Air et de l’Espace
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Après s’être tenu tous les deux ans au musée de l’Air et de l’Espace, à l’occasion du Salon de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), le Salon officiel des Peintres de l’Air fait son retour au musée. Cette 12e édition, qui se tiendra dans le décor prestigieux de la Salle des Huit Colonnes et du Salon Dollfus, rendra hommage à la création en septembre 2020 de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’à l’arrivée au musée du Jaguar A91 ayant participé au premier raid de l’opération Tempête du désert, et à ce titre porteur d’une forte dimension patrimoniale et mémorielle.
En France, le titre de « peintre de l’air et de l’espace », plus connu sous le titre de « peintre de l’air » est accordé par le ministre des Armées à des artistes consacrant leur talent à l’aéronautique et à l’espace. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs. Cette institution créée en 1931 a pour vocation d’être ambassadrice de l’armée de l’Air et de représenter l’aventure humaine de l’aéronautique. Le Salon officiel des Peintres de l’Air est le haut lieu et la manifestation privilégiée de l’engagement de ces artistes. Depuis 2015, une œuvre parmi celles présentées est récompensée du Prix du musée de l’Air et de l’Espace.