Le musée de l’Air et de l’Espace accueille une conférence avec deux intervenants prestigieux de la NASA autour du thème des roches lunaires.
Christine Shupla, responsable de l’engagement scientifique au sein du « Lunar Planetary Institute » va axer sa présentation sur les roches lunaires et Ryan Zeigler, en charge des roches lunaires au sein de la NASA, va présenter quelques aspects de base concernant la Lune .
Conférence sur les roches lunaires
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Intervenants
“À la découverte de la Lune” Christine Shupla
Mme Christine Shupla dirige le personnel chargé de l’engagement scientifique au sein de l’Institut Lunaire et planétaire basé à Houston. Cet institut de recherche
scientifique américain est consacré à l’étude du système solaire. Accompagnée de son équipe, Mme Christine Shupla développe les ressources permettant la diffusion des sciences auprès du grand public, ressources réalisées à partir des travaux de ses collègues chercheurs. Avec près de 16 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement des sciences planétaires à la NASA et 15 ans d’expérience dans l’enseignement informel des sciences, Christine Shupla codirige deux programmes de la NASA ayant pour but l’inclusion et la diffusion des sciences à travers les bibliothèques.
“Ce que les roches lunaires nous ont appris” Ryan Zeigler
Ryan Zeigler est le conservateur des roches lunaires au sein de la NASA ainsi qu’un chercheur spécialisé en géochimie et pétrographie des échantillons lunaires. Son travail de chercheur consiste notamment à préciser le scénario de formation de la Lune et comment les impacts qu’elle a subi ont modifié sa surface avec le temps. Chercheur au sein du département “Recherche et exploration des astromatériaux” basé à Houston, il supervise une équipe de scientifiques qui conservent et étudient la collection de matériaux extraterrestres de la NASA provenant de la Lune, de Mars, d’astéroïdes, de comètes, du Soleil et même d’autres étoiles.
Ces deux interventions seront en anglais, modérée par Dr. Fatoumata Kebe :
Fatoumata Kebe est docteure en astronomie et s’est spécialisée en environnement spatial. Elle a fondé l’association Ephémérides en 2014 afin de contribuer à la diffusion des sciences de l’astronomie et du spatial en région parisienne.
Elle est l’auteure de trois livres édités, « La Lune est un roman » paru en 2019 et traduit en 6 langues, « Lettres à la Lune » paru en 2020 et « Au-delà du ciel » qui paraîtra en mai 2024.
Avec la participation de Mathieu Beylard, chargé de médiation culturelle et scientifique, responsable du planétarium.
Mathieu Beylard parlera du hall de l’espace avant tout sur l’angle du plateau consacré à la Lune, notamment l’exploration robotique avec les sondes Luna 9, 10 et le rover Lunakhod et l’exploration humaine avec le module lunaire et la combinaison lunaire. En finissant ensuite sur une partie de l’impact sociologique des missions lunaires.
Les astronautes d’Apollo 11, (de gauche à droite : Edwin E. Aldrin Jr, pilote du module lunaire, Michael Collins, pilote du module de commande, et Neil A. Armstrong, commandant) montrent une roche lunaire à Frank Taylor alors directeur du Smithsonian Institute à Washington D.C.
© NASA/MSFC
Informations
Lieu : Auditorium Roland Garros
Horaires : 14h-16h le vendredi 19 avril
Inclus dans le billet d’entrée du musée (pas de réservation préalable)