Le 9 mai 2016, Mercure a rendez-vous avec le Soleil.
La plus petite des planètes du système solaire passera en effet devant le disque solaire, un phénomène qui ne se passe en moyenne que treize fois par siècle. On appelle cela un transit. Mais contrairement à une éclipse, impossible de regarder le phénomène à l’œil nu, même avec des lunettes d’éclipse ! La planète Mercure apparaîtrait trop petite.
Le musée de l’Air et de l’Espace vous propose donc d’observer en toute sécurité ce transit à l’aide d’instruments conçus à cet effet (solarscope, télescope, lunette astronomique). À partir de 13h30, sur l’esplanade devant le musée, des animateurs spécialisés vous permettront de comprendre ce phénomène astronomique et vous feront découvrir la marche des planètes et notre système solaire.
Pas de réservation, les observations sont gratuites.
Attention : ne regardez jamais le Soleil directement à l’œil nu, ni avec des filtres improvisés (négatifs d’appareils photos, radiographies, etc.) et ceci quel que soit le jour. Regarder le Soleil est toujours dangereux, pas uniquement au cours d’un phénomène astronomique !