La campagne de financement participatif « Le Concorde au bout de vos doigts » s’est achevée le 4 décembre avec succès, permettant de récolter la somme de 18 200€.
Initiée par le musée et conduite en partenariat avec la plateforme spécialisée Dartagnans, cette campagne avait pour objectif la numérisation intégrale en 3D du Concorde Sierra Delta, afin de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion mythique.
Voué ensuite à intégrer une table tactile entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le modèle 3D du Concorde Sierra Delta donnera aux visiteurs l’occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cet appareil légendaire, synonyme d’innovation et d’excellence franco-britannique.
Grâce à la générosité du public et au soutien de l’Association des Amis du musée de l’Air et de l’Espace (AAMA), l’objectif initial de 10 000 € a pu être largement dépassé. La somme levée permettra au musée de financer, d’une part, la réalisation de la réplique numérique de l’appareil, mais aussi l’installation dans le hall Concorde de la table tactile.
Une première partie de ce montant a déjà pu être investie dans la réalisation des contenus originaux du dispositif, ainsi que d’un scan 3D du fuselage du Concorde F-BTSD par l’entreprise Summum 3D dont voici les premières images :