Cette année, le musée de l’Air et de l’Espace participe pour la première fois aux Journées européennes des métiers d’art. Créée en 2002 et coordonnée par l’Institut National des Métiers d’Art, cette manifestation vous propose de partir à la rencontre des professionnels du patrimoine vivant en plongeant au cœur de leurs techniques et processus de création.
Rendez-vous le vendredi 9 avril à partir de 12h sur la page facebook du musée, pour une découverte des savoir-faire mis en œuvre par les ateliers d’entretien et de restauration du musée, à Dugny, suivie d’un échange avec Rosène Declementi, conservatrice du patrimoine et responsable du département des collections techniques et Stéphane Lagnitre, technicien de restauration d’avions spécialisé en chaudronnerie.
Avec pour fil conducteur la thématique « Matières à l’œuvre », cette 15e édition mettra également à l’honneur le travail de l’artiste-photographe Axel Ruhomaully en amont de son exposition Bijoux de mécanique, présentée au printemps au musée de l’Air et de l’Espace et au cours de laquelle il révélera la beauté des collections techniques du musée.
Programme :
- De 12h à 12h45 : Présentation de 15 minutes avec un focus sur trois métiers du musée – chaudronnerie, mécanique aéronautique et restauration des aéronefs, maquettiste. Rosène Declementi, conservatrice du patrimoine et responsable du département des collections techniques et Stéphane Lagnitre, technicien de restauration d’avions spécialisé en chaudronnerie au sein des ateliers d’entretien et de restauration du musée, à Dugny, répondront aux questions des internautes.
- De 16h à 16h45 : Bijoux de mécanique, présentation du travail de l’artiste Axel Ruhomaully.