Arrivée en vol d’un Airbus A380 d’essais

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Afin d’œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine aéronautique, Airbus va procéder au transfert d’un de ses quatre A380 d’essai au sein des collections du musée. Le MSN4 (numéro de série constructeur), immatriculé F-WWDD va rejoindre Le Bourget après un ultime vol depuis Toulouse le 14 février 2017. Cinquante passagers composés d’ingénieurs et techniciens du programme A380 d’Airbus, de partenaires et membres du personnel du musée de l’Air et de l’Espace prendront part à ce vol spécial.

Cet Airbus est le premier des quatre avions d’essais à bénéficier de cette mesure de sauvegarde patrimoniale. L’exemplaire destiné au musée a effectué 3 360 heures de vol lors de ses campagnes d’essais.

Avant l’ouverture au public de cet appareil, qui devrait intervenir après plusieurs mois, plusieurs opérations seront nécessaires et ce dès l’arrivée de l’avion sur le tarmac du Bourget avec une première étape de vidange complète des réservoirs de carburant.

Un chantier technique d’envergure sera réalisé par une équipe de compagnons d’Airbus ayant pour mission de désarmer complètement l’appareil. Cette phase portera notamment sur le démontage des moteurs qui seront remplacés par une motorisation réformée. Fluides et autres systèmes pyrotechniques seront enlevés, ainsi que des éléments dédiés spécifiquement aux essais en vol.

Après ces mois d’aménagement, le public pourra embarquer à son bord et y découvrir une nouvelle scénographie mettant en valeur le rôle essentiel qu’a joué cet appareil dans les essais en vol , ainsi que celui d’Airbus ces cinquante dernières années.

Après son arrivée

  • Courant avril : déplacement de l’A380 sur une zone de l’aéroport non visible par le public, pour faciliter les opérations de montage du SIAE 2017.
  • Courant juillet (date à confirmer) : retour définitif de l’A380 sur le parking devant la tour de l’aérogare historique du Bourget. Des travaux importants d’aménagement dureront plusieurs mois avant la mise en visite au public.

Le musée vous tiendra régulièrement informé de l’avancée des opérations.

Le musée remercie tous les acteurs et partenaires qui contribuent à la réussite de cette belle opération.

Les administrations concernées dont la Préfecture chargée de la sûreté des aéroports de Roissy et du Bourget.

Articles similaires

Sacoches d’Héli

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus. Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé […]

Nuit des étoiles 2022

Samedi 6 août 2022 – Accès libre et gratuit, de 18h jusqu’à 1h30. Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Exposition-coulisses Buzz L’Éclair

Du 14 juin au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace, venez découvrir les coulisses du film évènement Disney et Pixar Buzz L’Éclair, dans les salles de cinéma dès le 22 juin.