Dans le cadre de l’année de l’espace célébrée en 2021 au musée de l’Air et de l’Espace, une nouvelle exposition propose au public de découvrir l’observation militaire par satellite.
À compter du 22 juin, les visiteurs sont invités à découvrir l’action spatiale militaire française à travers le prisme du Centre militaire d’observation par satellites 1/92 Bourgogne (CMOS) et le programme Hélios I A, résolument tourné vers l’avenir de ce domaine stratégique.
Si la perspective de voir la Terre depuis l’Espace est entrée dans nos vies quotidiennes, les techniques d’observation par les satellites restent quant à elles peu connues. L’exposition Voir et observer. L’imagerie spatiale militaire, réalisée en partenariat avec le CMOS, propose un éclairage sur cette technologie et son emploi militaire, introduits auprès du grand public dans des films ou séries télévisées tels que Le Bureau des légendes.
À travers l’exposition, le musée de l’Air et de l’Espace met en lumière l’acteur français en charge de ce travail, le CMOS, mais aussi son cadre d’intervention, l’origine de cette capacité dite stratégique, son emploi, et les procédés employés pour obtenir une image exploitable depuis un satellite.