C’est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. 17 ans après la fin des vols Concorde, le Concorde F-BTSD Sierra Delta témoigne d’un moment précieux dans l’histoire de l’aviation : le transport des passagers à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Véritable rencontre entre ingénierie et design, il suscite aujourd’hui encore un sentiment d’émerveillement et représente l’esprit visionnaire qui a permis sa création.
Pour mieux valoriser cette exceptionnelle histoire d’innovation, le musée de l’Air et de l’Espace s’est donné l’objectif de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion pionnier. Une initiative s’appuyant, naturellement, sur des technologies innovantes ! L’aventure commence ainsi avec une numérisation intégrale en 3D du Concorde Sierra Delta, avec l’appui de la société Summum 3D – spécialisée dans la numérisation en 3D des objets patrimoniaux – visant à obtenir une réplique 3D 100% authentique de l’avion exposé au musée.
Cette utilisation de technologie d’imagerie 3D est une première pour le musée. Pour faciliter la mise en valeur du Concorde F-BTSD, le modèle numérique réalisé sera intégré à une table tactile installée devant l’avion, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, qui permettra ainsi d’en enrichir la visite.
Le premier pas a été franchi lorsqu’un scan du Concorde Sierra Delta a été effectué en septembre 2020, grâce au soutien de l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace (AAMA).
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