Le territoire de Paris Terres d’Envol accueille l’exposition « Les routes du futur du Grand Paris » qui présente les résultats de la consultation internationale initiée par le Forum métropolitain du Grand Paris autour du réseau autoroutier de l’Île-de-France à l’horizon 2030-2050.
Quel devenir pour le réseau routier du Grand Paris ? Comment améliorer les mobilités, réduire les nuisances et favoriser l’insertion du réseau dans son environnement ? Ce sont les questions auxquelles ont tenté de répondre quatre équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes et de différents experts.
L’exposition, qui a débuté au Pavillon de l’Arsenal le 7 juin 2019, a fait étape dans plusieurs sites franciliens avant de prendre place au musée de l’Air et de l’Espace à partir du 1er octobre jusqu’au 13 octobre 2019 (fermé le lundi 7 octobre). Doté d’un réseau dense d’infrastructure routière le territoire de Paris Terres d’Envol est particulièrement concerné par la question de la mobilité. L’exposition fera des focus sur les principaux noeuds autoroutiers du territoire et s’inscrit dans la réflexion collective qui a pu être menée dans le cadre de la démarche de Plan local de déplacement.