B.A.C – Sud Aviation Concorde 001
Après de nombreuses études séparées puis en commun, le 25 octobre 1962, un traité était signé entre la France et la Grande Bretagne pour la réalisation d’un avion de transport supersonique baptisé Concorde. Sud Aviation devait initialement produire une version moyen-courrier et la British Aircraft Corporation la version long-courrier de la même cellule, capable de transporter 100 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2,2.
Défi de l’Europe aux Etats-Unis, l’appareil nécessita le développement des technologies les plus audacieuses et l’adaptation à un partenariat non exempt de difficultés. La première pièce vit le jour en avril 1965 et le Concorde 001, premier prototype, sortit d’usine le 11 décembre 1967. Après quinze mois d’essais au sol, Concorde 001 décollait de Toulouse le 2 mars 1969 piloté par André Turcat assisté de Jacques Guignard, Henri Perrier et Jacques Rétif. L’appareil, ainsi que le prototype britannique 002, ouvrit le domaine de vol. Le 001 atteignit Mach 1 le 1er octobre 1969 et Mach 2 le 4 novembre 1970 – performances que son concurrent, le Toupolev Tu-144 soviétique avait déjà réalisé.