Le Yak-3 fut la version la plus performante de la série des chasseurs Yakovlev dont plus de 34 000 exemplaires sortirent d’usine durant la Grande Guerre Patriotique. Ultime développement de la famille, le premier exemplaire de série vola le 8 mars 1944 ; il entre en service l’été suivant. C’était à l’époque le modèle le plus léger et le plus manoeuvrable de tous les chasseurs sur tous les fronts.
Yakovlev Yak-3
Le Yakovlev Yak-3 est équipé d'un moteur Klimov VK-105 A de 1 650 ch.
- Envergure : 9.2 m
- Longueur : 8.55 m
- Hauteur : 2.42 m
- Surface alaire : 14.85 m²
- Masse en charge : 2985 kg
- Vitesse maximale : 720 km/h
- Plafond pratique : 10880 m
- Distance franchissable : 1060 km
- Armement : 2 canons MP de 20 mm
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Au Normandie-Niemen
Il obtint des résultats rapides et brillants, sa seule faiblesse provenant de la faible résistance de sa voilure en bois.
Le Groupe de Chasse Normandie-Niemen n’engagea ses Yak-3 qu’en décembre 1944, mais à son bord, les pilotes revendiquèrent 94 victoires singulières ou partagées en cinq mois.Le retour du Groupe qui avait combattu depuis 1942 aux côtés des Soviétiques eut lieu le 20 juin 1945. Sur ordre de Staline, en témoignage de remerciement, une quarantaine d’exemplaires furent attribués personnellement aux pilotes, aux 29 anciens et à la plupart des 13 nouveaux.
L’exemplaire du musée
L’avion actuellement présenté avec le n° 4 du Lt Robert Marchi (4 victoires et 2 partagées sur Yak-3) est en fait un appareil prélevé dans un autre régiment Soviétique pour compléter les effectifs. Numéro de constructeur 2530, il était alors codé 25. Il arriva au Bourget le 20 juin 1945 avec le n° 18. Remis au Musée en 1947, il fut repeint avec le n°4 en 1976.
Le Yakovlev Yak-3 est l’avion qui a équipé le régiment français « Normandie-Niemen » sur le front Est. Dans la perspective d’une exposition consacrée à Normandie-Niemen, le Yak 3 est sorti du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint les réserves du musée et sera exposé au sein de la nouvelle scénographie, dans un espace dédié.